Contexte

Les objectifs fixés par la Région Poitou-Charentes dans le cadre du plan de développement des énergies renouvelables pour 2020 visent le triplement de la part des énergies renouvelables dans la consommation régionale d’énergie finale (soit 26%), le  renforcement de la production décentralisée d’énergie « verte » pour couvrir une partie des besoins énergétiques régionaux, développer des activités non délocalisables, l'augmentation l'autonomie énergétique de Poitou- Charentes et la diminution significative de la rente pétrolière facteur majeur du déficit de la balance commerciale nationale.


En 2013, dans le cadre du Plan Solaire Régional 2009-2015, la Région souhaite valoriser l'auto-consommation sur site et la production d'électricité photovoltaïque décentralisée.

Pourquoi un suivi de l'autoconsommation

Aujourd'hui, le développement des installations photovoltaïques est rendu possible par l'instauration d'un tarif de vente de l'électricité d'origine solaire supérieur au tarif du marché. Ainsi la majorité des installations photovoltaïque est réalisée avec une vente totale de l'électricité produite localement.

La baisse des coûts du materiel photovoltaïque liée à la maturité de la filière et l'augmentation constante du prix de l'électricité du réseau nous guide de plus en plus vers l'autoconsommation afin de diminuer notre dépendance au prix de l'électricité.

Cependant la consommation d'un foyer et la production photovoltaïque ne sont pas toujours en phase. Pour favoriser l'autoconsommation plusieurs pistes s'offre à nous :

 

  • Adapter les installations aux consommations du foyer (puissance, orientation, inclinaison, ...)
  • Adapter la consommation à la production solaire (maîtrise de l'énergie, consommation en journée, ...)
  • Réguler automatiquement les consommations en fonction de la production (machine à laver, lave-vaisselle, chargeurs, ...)
  • Stocker le jour pour restituer le soir et la nuit à l'aide de batteries de faibles capacités

 

 Le suivi de la part d'autoconsommation en fonction de l'installation et du type de consommation du foyer est un préalable indispensable à la maîtrise de l'autoconsommation